Belgium Czech Republic Denmark France Israel Italy Lithuania Netherlands South Africa Spain Switzerland Germany

Facebook Twitter YouTube Pinterest Bienvenue À Jumpking

Comment choisir votre trampoline ?

Vous souhaitez profiter des beaux jours pour installer un trampoline dans votre jardin ? Mais parmi le vaste choix de trampolines, comment sélectionner le bon modèle ? Que votre objectif soit de faire des exercices de fitness ou de rebondir pour le plaisir, suivez nos conseils pour faire le bon choix !

 

  • L’utilisation prévue

Avant de sélectionner un modèle de trampoline, vous devez définir l’usage que vous en ferez. Posez-vous donc les questions suivantes :

  • Utiliserez-vous votre trampoline pour faire du sport ou en divertissement ?

  • Le placerez-vous dehors ou à l’intérieur ?

  • Quel est l’espace disponible pour l’installer ?

  • Sera-t-il utilisé par des adultes ou des enfants ?

  • Combien de personnes devra-t-il accueillir ?

  • Quel poids devra-t-il supporter ?

Le choix de votre trampoline dépendra directement de vos réponses à ces questions. Vous devez donc identifier précisément vos besoins en amont !

 

  • La sécurité

Un trampoline peut rapidement être dangereux s’il n’est pas correctement conçu. Pour des questions de sécurité, la première chose à faire est donc de choisir un trampoline de qualité.

Assurez-vous que le modèle soit équipé d’un coussin de protection large, souple et robuste. Cet amortisseur doit bien recouvrir le cadre et les ressorts du trampoline, même pendant les sauts. Par ailleurs, optez pour une épaisseur d’au moins 20mm, idéalement 30mm. Et pour augmenter sa durée de vie, le coussin doit résister aux UV. 

De plus, préférez un trampoline avec filet de sécurité, qui évite les chutes hors de la zone de saut. Le filet doit être assez haut et comporter des mailles solides et très serrées, de préférence en polypropylène. Tenez aussi compte de la qualité de sa fermeture.

Trampoline Jumpking JumpPOD Ovale 3m50 x 2m40 (nouveau modèle 2017) Trampoline Jumpking JumpPOD Ovale 3m50 x 2m40 (nouveau modèle 2017)

Ce trampoline ovale est parfaitement sécurisé, grâce à son filet haut, son système « pod » ultra-résistant et son coussin de protection en mousse XPE durable. Sautez en toute sécurité !

Notez qu’en France, les trampolines doivent respecter certaines normes de sécurité :

  • NF EN 71-14 (sécurité des jouets).

  • NF EN 13219 (fabrication des trampolines).

  • NF EN 913 (usage et tests des trampolines).

  • Certificat TUV GS (tests des trampolines par un organisme indépendant).

 

  • La taille

Pour faire simple, plus le trampoline est grand et plus vous réduisez les risques de chutes à l’extérieur. Pour la sécurité de vos enfants, choisissez donc un modèle assez large (au moins 3m70). Si vous manquez d’espace, vous pouvez installer un trampoline plus petit, mais équipé d’un filet de protection.

Afin de sauter à plusieurs en même temps (ce qui est déconseillé, pour des questions de sécurité), privilégiez un trampoline de grande taille et obligatoirement équipé d’un filet.

Par ailleurs, sachez que les mini trampolines ne conviennent pas aux enfants. Ils sont réservés aux adultes, dans le cadre d’exercices de fitness.

Enfin, achetez plutôt un trampoline d’une dimension standard : le remplacement de pièces détachées en sera simplifié !

 

  • La forme

Les formes de trampolines les plus classiques sont les formats rond, ovale et rectangulaire / carré.

Le trampoline rond est le plus répandu. Il assure une bonne sécurité au sauteur, qui est automatiquement ramené au centre lorsqu’il rebondit. Il permet aussi de trouver facilement des pièces détachées, mais nécessite une place importante pour être installé. 

Trampoline ZorbPOD 3m70 Trampoline ZorbPOD 3m70

Ce trampoline rond possède un cadre de sécurité et un filet courbés, qui donnent l’impression de rebondir dans un globe géant. De quoi émerveiller petits et grands ! Mais attention, vous aurez besoin de beaucoup de place pour accueillir cette grande sphère.

Le format ovale est très apprécié pour ses 3 zones de saut, qui ne ramènent pas le sauteur au milieu. Ce trampoline simplifie aussi le rebond, grâce à sa toile allongée. Il peut être installé dans un jardin suffisamment grand et/ou tout en longueur.

Le trampoline rectangulaire (ou carré) est surtout utilisé par les trampolinistes et les gymnastes. Chez les particuliers, il se choisit plutôt en petite taille : grâce à son format droit, il est parfait pour les jardins étroits (mais attention, jamais contre un mur !). Comme le modèle ovale, il présente aussi 3 zones de saut.

On trouve également des trampolines octogonaux. Cette forme étant moins courante, elle complique l’achat d’accessoires spécifiques ou de pièces détachées. À éviter, donc.

 

  • La structure

Un autre critère important pour choisir votre trampoline est sa structure. Généralement composée d’acier inoxydable galvanisé à chaud, elle doit être aussi stable et solide que possible. Cela dépend notamment du nombre et de l’épaisseur des tubes qu’elle contient.

Pour une structure fiable, on recommande des tubes d’au moins 1,5mm d’épaisseur et 35mm de diamètre. Ces dimensions dépendent également de la charge maximale supportée par le trampoline.

Par ailleurs, le nombre de pieds va impacter la stabilité de la structure (4 pieds étant plus stables que 3). Privilégiez des pieds galbés doubles, qui empêcheront votre trampoline de glisser.

Trampoline Jumpking rectangulaire 3m70 x 2m40 Trampoline Jumpking rectangulaire 3m70 x 2m40

Digne des modèles professionnels, ce trampoline de forme rectangulaire offre 3 zones de saut différentes. Très robuste et facile à installer, il comprend 4 pieds W de base en acier galvanisé.

 

  • La toile et les ressorts

Ensuite, optez pour une toile robuste et souple, couverte ou non d’une bâche de protection. Exprimée en g/m2, la densité de la toile doit être suffisamment élevée. Côté matériau, tournez-vous plutôt vers du polypropylène ou du PPMesh.

De plus, considérez les ressorts de votre trampoline, qui vont directement impacter vos rebonds. Concrètement, plus les ressorts sont longs et plus la hauteur des sauts est importante. Des ressorts longs sont également plus durables et peuvent supporter une charge plus élevée. Sachez aussi que des ressorts convexes biconiques sont plus souples et exercent donc moins de pression sur les articulations et les muscles. Intéressant pour les jeunes enfants !

Enfin, veillez à ce que les ressorts soient assez nombreux pour préserver l’intégrité de la toile. Par exemple, un trampoline de 4m de diamètre doit contenir au moins 72 ressorts. Enfin, les ressorts doivent être parfaitement recouverts par la toile et le coussin de protection, pour que le sauteur ne se blesse pas.

 

Conclusion

En suivant ces conseils, vous sélectionnerez le trampoline idéal pour vous-même ou vos enfants. À vous les nombreuses heures de rebondissements !