Se muscler avec un trampoline

Pendant les années 80, des séances de trampoline ont été mises au programme des astronautes de la NASA à leur retour de mission spatiale. 

Pendant un voyage de 10 jours dans l'espace, un astronaute perd en moyenne 20 % de sa masse musculaire. Ajoutez à cela une perte de 100g de calcium osseux par jour et tous les autres effets de l'apesanteur sur le corps... Vous vous imaginez bien que les astronautes ne retournent pas sur terre au top de leur forme.

Il leur est alors vital de regagner du muscle et de reconstruire leurs os.

Mais pourquoi le trampoline? 

La raison est toute simple : le trampoline permet de se muscler rapidement sans toutefois malmener le corps. Car ce n'est pas le moment d'infliger aux astronautes des exercices traumatisants pour les articulations et les os, tels que la course à pied.

Vous ne revenez certes pas de l'espace, mais cherchez peut-être un moyen (divertissant, s'il vous plait !) d'allier cardio et renforcement musculaire sans vous faire plus de mal que de bien ?

Vous tombez à pic : on vous explique les bienfaits du trampoline sur les muscles de tout votre corps. En prime, on vous confie quelques conseils utiles pour choisir le trampoline de fitness idéal.

Les muscles sollicités par le trampoline

Populaire chez les sportifs aguerris, le trampoline est un sport tout aussi indiqué pour les débutants et même pour les personnes en rééducation musculaire. On n'a pas trouvé mieux pour renforcer les muscles de façon ludique.

Que muscle le trampoline ? À peu près tout !

Remontons des pieds jusqu'à la tête :

- Tonifiez jambes et fessiers

Le trampoline fortifie les muscles des mollets, le grand fessier et les ischio-jambiers, sans pour autant soumettre vos articulations à un cruel traitement, contrairement à des activités comme la course à pied ou la corde à sauter.

À la clé, des jambes fuselées et des muscles fessiers plus puissants et bien définis.

- Adieu, abominables séries d'abdominaux !

Rebondir sur un trampoline sollicitera vos muscles abdominaux tout autant que d'ingrates séances de redressements assis et autres méthodes de renforcement abdominal, lesquelles peuvent vous causer bien des problèmes de dos.

Quand vous sautez sur votre trampoline, vos abdos sont sérieusement mis à contribution pour assister les mouvements de flexion et d'extension et pour assurer le maintien de votre posture.

- Bondissez à cœur joie

Entretenez la santé de votre cœur : le trampoline, c'est l'activité parfaite pour prendre soin du muscle qui fait fonctionner tous les autres.

Saviez-vous que l'exercice du trampoline est aussi gourmand en oxygène et sollicite autant le cœur que la course à pied ?

La NASA va jusqu'à conclure que 10 minutes de trampoline équivalent à 30 minutes de jogging ! 

- On remue les bras

Les bras ne sont pas directement ciblés lors de l'exercice du trampoline, mais en incorporant quelques mouvements supplémentaires vous pourrez également tonifier les muscles de vos bras et de vos épaules.

Accompagnez vos sauts d'amples battements de bras ou de mouvements en cercles contrôlés pour une dépense énergétique accrue... Et de solides biscotos.

- Muscles zygomatiques

Vous savez bien que quand ces muscles-là sont sollicités, le reste du corps suit !

Comment maximiser les bienfaits du trampoline ?

Vous ressentirez les bienfaits du trampoline sur votre état de forme général et sur votre musculature à partir d'une heure et demie de pratique par semaine.

Comme pour tout type d'exercice, c'est la régularité qui fera la différence. 

L'utilisation de lestes aux chevilles et aux bras peut être intéressante pour ceux qui cherchent le renforcement musculaire.

Et pourquoi pas y mettre une dose de rythme supplémentaire avec votre propre sélection musicale : défoulement garanti !

Quel trampoline fitness choisir ?

Le trampoline fitness idéal offre tout l'espace nécessaire à vos mouvements et une tension de toile de saut adéquate. Par ailleurs, différentes formes s'offrent à vous.

- Le diamètre idéal 

Parlons donc tout d'abord de la taille.

On conseille aux adultes d'opter pour un trampoline d'au moins 370 cm de diamètre.

Vous pourrez bien entendu choisir un trampoline plus grand en fonction de l'espace disponible dans votre jardin et de votre budget. Un trampoline de plus grande taille, c'est davantage d'espace pour vos prouesses !

 - Poids maximum supporté

Lors de vos recherches, vérifiez bien dans les spécifications des modèles le poids maximum supporté. Vous trouverez chez Jumpking des trampolines avec des capacités de charge de 120 kg et 140 kg.

- Quelle forme choisir ?

Les trampolines rectangulaires, souvent privilégiés par les athlètes, sont aussi un choix populaire parmi les adultes. 

Ils permettent de bondir plus haut et procurent plus de sensations. Ils sont toutefois souvent plus onéreux.

Les trampolines ronds et ovales sont parfaits si vous souhaitez un modèle dont toute la famille pourra profiter.

Nous avons sélectionné pour vous nos trois modèles fétiches pour vos objectifs fitness 



JumpPOD Classic 370 cm             

                                                   

Un modèle qui a fait ses preuves, le JumpPOD Classic est toujours en tête des ventes 10 ans après son arrivée sur le marché.

Un trampoline rond d'un diamètre de 370 cm, équipé du fameux système Eurospring qui améliore les performances de saut.

                                                                               
 

JumpPOD Deluxe 430 cm

 

Lui aussi de forme ronde, le JumpPOD Deluxe offre des performances supérieures et une grande durabilité.

Le diamètre de 430 cm est parfait pour se défouler pleinement.  Autant vous prévenir : toute la famille (voire celle des voisins) l'utilisera avec grand plaisir.

JumpPOD Ovale 520 X 430 cm

 

Voici un trampoline d'une belle taille dont la forme ovale s'adaptera aux jardins les plus étroits.

Muni de trois zones de saut, il offre une grande liberté de mouvement et une incroyable sensation d'espace.

 

Avant de bondir...

Finissons avec quelques précautions pour que le trampoline reste un exercice aussi sûr que fun :

- Optez pour un trampoline avec un filet de sécurité pour pouvoir vous adonner pleinement à l'exercice sans craindre les chutes.

- Assurez-vous du bon état de votre trampoline avant de vous y jeter à corps perdu, et remplacez toute pièce manquante ou endommagée.

- Un sauteur à la fois ! La présence de plusieurs personnes sur un trampoline multiplie les risques de blessures.

- Mieux vaut faire des séances courtes et éviter le trampoline si vous êtes fatigué.